REGION BOURGOGNE FRANCHE-COMTE
Accélérer la mise en place du télétravail pour les agents de la Région Bourgogne Franche-Comté grâce aux outils collaboratifs ALE et NXO
Découvrir l’offreUne demande, besoin d’un conseil ?
0821 201 201 (0,18€ TTC/min)
Par Benoît Huet : article source EDI
« Nous avons capitalisé sur l’existant pour apporter des services collaboratifs modernes aux agents de la région Bourgogne Franche-Comté et répondre ainsi à leurs modes hybrides de travail surtout depuis la Covid-19 « , souligne Hervé Pianetti, directeur des ventes région Centre-Est chez NXO, et Mickael Bellegou, Solution Manager UC chez NXO. C’est donc dans ce contexte que l’intégrateur NXO (ex-Nextiraone) a déployé la solution cloud Rainbow hybride d’Alcatel-Lucent Enterprise en la connectant aux infrastructures de téléphonie déjà existantes (OmniPCX), elles aussi, d’origine du fournisseur.
Grâce à ce projet, les agents du conseil régional Bourgogne Franche-Comté (composé de huit départements pour 4 500 salariés dont 1 300 agents environ au siège) bénéficient désormais de fonctionnalités téléphoniques à distance permettant des usages continus entre bureau et domicile. Ils ont aussi accès à la vidéo pour les réunions internes en visioconférence et à des espaces pour partager des documents et échanger en chat constamment. « Aujourd’hui, quelque 1 400 collaborateurs utilisent Rainbow », confirme Hervé Pianetti.
À noter qu’un nouveau bâtiment situé à Besançon est aussi équipé de cette solution mais les 300 agents qui y travaillent ne disposent plus de postes téléphoniques fixes, ces derniers ayant été supprimés, une politique que devraient suivre d’autres sites.
Un programme d’accompagnement a bien sûr été mis en place par NXO pour former agents et référents lesquels transmettent leur savoir aux autres employés. Hormis les multiples fonctions de Rainbow, les utilisateurs apprécient la souplesse d’utilisation au quotidien. « J’utilise Rainbow, que je sois à la maison ou au bureau, en déplacement, sur des sites à Dijon ou dans des établissements scolaires. Et cela me permet également de ne plus avoir de téléphone fixe et donc de prêter en déplacement », témoigne dans un communiqué Clémence Duffet, conseillère en organisation et en évolution professionnelle au conseil régional.
Mickael Bellegou met aussi en avant la souveraineté de l’offre, l’application Rainbow étant hébergée chez OVHcloud, lequel est certifié SecNumCloud par l’Anssi. Quant à l’acquisition de nouveaux agents, elle est réalisée par l’ajout de licences de Rainbow. Ce projet a impliqué deux personnes au sein du conseil régional et deux autres chez NXO : l’une en charge de la gestion du projet, et l’autre pour la partie technique. Quant au choix d’Alcatel-Lucent Enterprise Rainbow, NXO le justifie par un engagement fort de très longue date avec l’équipementier éditeur. Et n’oublions pas que NextiraOne (désormais NXO) est une émanation du groupe Alcatel.
« Nous sommes étroitement liés à Alcatel-Lucent Enterprise dans le développement de Rainbow. Nous travaillons sur de nombreuses proofs of concept triparties : client éditeur intégrateur » conclut sur ce sujet Hervé Pianetti.
Région Bourgogne-Franche-Comté habitée par 2 800 000 habitants. Composée de huit départements, la collectivité emploie 4 500 salariés, dont environ 1 300 agents au siège.
Modernisation des communications avec le déploiement de Rainbow d’Alcatel-Lucent Enterprise.
NXO (groupe Fayat), intégrateur (communication collaboratif, infrastructure réseaux, cybersécurité), 39 agences en France pour 1 230 personnes (800 dans les services).
276 M€ pour 2021-2022.