COLLECTIVITÉS (A SUPPRIMER)
NXO contribue à la transformation digitale du secteur public en général et des collectivités locales et territoriales en particulier.
Découvrir l’offreUne demande, besoin d’un conseil ?
0821 201 201 (0,18€ TTC/min)
La ville de Dreux sous l’impulsion de son Maire Pierre-Frederic Billet et de son adjoint au numérique et à la relation citoyen, Jacques Alim, a placé le numérique au cœur du développement de la relation avec les administrés et de l’accompagnement des services par des moyens adaptés et performants.
Pour mener à bien cette ambition, elle a lancé de nombreux projets dans les domaines de la e-administration, du guichet unique, de la smartcity et du développement des infrastructures numériques du territoire. Ces différentes initiatives s’accompagnent d’une vision claire sur le fait que le développement de nouveaux services numériques est indissociable de la tenue d’engagements en termes de disponibilité et de qualité de service.
Face à la recrudescence des attaques informatiques, la ville de Dreux et l’agglomération du pays de Dreux a souhaité renforcer la surveillance des systèmes mutualisés vis-à-vis des tentatives d’intrusion ou des comportements inappropriés au sein de son système d’information. Ceci passe par la volonté d’assurer un suivi en temps réel des événements de sécurité et de disposer d’une capacité de réaction en cas d’attaque.
La forte tension du marché pour recruter des ressources expertes dans ce domaine allié à la nécessité de mettre en œuvre des processus et des outils spécifiques ont amené la ville et l’agglomération à envisager la délégation de cette prestation.
NXO SOC Protect : SOC as a Service
Cette offre de service managé Cybersécurité repose sur des solutions performantes Saas de type EDR/XDR (Endpoint Detection & Response / eXtended Detection & Response), sur une équipe dédiée d’analystes cybersécurité et sur des processus adaptés.
Le service couvre les 4 phases suivantes :
Avec ce service, l’ensemble des postes de travail, serveurs et firewalls communs à la ville de Dreux et à l’agglomération sont mis sous surveillance et sont supervisés en temps réel par les analystes du SOC de NXO.
NXO s’engage sur des niveaux de services (SLA) dans le processus de réaction aux incidents :
La nécessité de sécuriser nos moyens et nos processus correspond à un vrai état d’esprit au niveau de la ville de Dreux, qui s’inscrit dans mon projet politique des systèmes d’information. Elle passe par une considération positive de la dimension cybersécurité au niveau des équipes et par une volonté de mettre en œuvre des solutions pour protéger nos environnements numériques, limiter l’impact d’une attaque sur la population et nos services public
Jacques Alim. Adjoint au maire de Dreux, chargé du développement de l’e-administration, de la smart city, des aménagement des Infrastructures Numériques et Informatiques, du guichet unique et des relations avec les usagers
NXO est apparu comme l’entreprise la mieux qualifiée pour répondre à notre attente de surveillance journalière. Dès la phase amont les équipes NXO ont su démontrer une excellente compréhension de notre environnement technologique et organisationnel. NXO a ainsi apporté la meilleure approche en lien avec notre topologie réseau et nos outils de cyber sécurité en place. Son approche proactive et la liaison directe avec notre administrateur réseau, pour remonter les alertes et mettre en œuvre les actions appropriées, ont été déterminantes. Les réunions de synthèse mensuelle proposées sur le retour de ce qui a été mené le mois précédent ont également fait la différence.
Stéphane Cappelaere. Directeur des Systèmes d’Information et des Télécommunications Mutualisés, de la Citoyenneté et Relations aux usagers. Ville de Dreux