Focus sur les solutions pour sécuriser le télétravail : le VPN
Découvrez les conseils de NXO, expert en télétravail et solutions de cybersécurité. Mettez en place un plan de continuité d’activité efficace
Découvrir l’offreUne demande, besoin d’un conseil ?
0821 201 201 (0,18€ TTC/min)
Imaginez un monde où les utilisateurs n’ont plus besoin de définir, de réinitialiser, d’oublier et de réinitialiser de nouveau de nombreux mots de passe. Les mots de passe sont connus comme le maillon faible de la sécurité d’entreprise et constituent un obstacle aux parcours des clients et aux processus internes rationalisés.
Le monde est sur le point de changer avec l’introduction de l’authentification sans mot de passe. Une enquête mondiale du Ponemon Institute menée auprès de 2 507 praticiens de la sécurité informatique et de 563 utilisateurs individuels a révélé que :
49 % des professionnels de la sécurité informatique et 51 % des particuliers partagent leurs mots de passe de leurs comptes professionnels avec des collègues.
Cela illustre les mauvaises pratiques qui exacerbent les problèmes de sécurité liés aux mots de passe.
Les nouvelles normes d’authentification FIDO2/WebAuthn offrent la possibilité aux organisations de résoudre les problèmes inhérents à la sécurité basée sur les mots de passe. FIDO2 est une norme ouverte, codéveloppée par Yubico, Microsoft et d’autres membres de l’Alliance FIDO, qui permet d’élargir les options d’authentification forte, y compris la possibilité d’offrir désormais aux utilisateurs une authentification forte sans mot de passe à facteur unique ou multifactorielle, en plus de prendre en charge le scénario existant d’authentification à deux facteurs.
L’authentification sans mot de passe offre la possibilité de transformer la sécurité de l’entreprise et les expériences des utilisateurs dans tous les secteurs, y compris les soins de santé, le secteur manufacturier et la vente au détail, ainsi que pour les employés de bureau, les partenaires et les fournisseurs.
Il peut simplifier l’intégration des utilisateurs et, étant donné que la réinitialisation des mots de passe représente actuellement le coût le plus important de l’assistance informatique, la connexion sans mot de passe promet de réduire considérablement les charges de travail dans les centres d’appels informatiques où les agents passent aujourd’hui un temps considérable à définir et à réinitialiser les mots de passe des utilisateurs.
Comment les parcours des clients et des employés pourraient-ils être rationalisés grâce à une connexion sans mot de passe ? Quels nouveaux produits et services deviennent possibles lorsque les mots de passe ne sont plus nécessaires ? Ce sont les questions que les dirigeants d’entreprises et de services informatiques avant-gardistes devraient se poser dès maintenant.